mardi 7 janvier 2014

In my mailbox [6]


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

J'ai du retard sur ce IMM, je n'ai pas pu vous faire de C'est lundi, je suis désolée, je suis très très occupée ! :/

Cette semaine, une seule acquisition, mais de qualité ♥ : 


Je l'ai eu ! Le beau, le joli, le parfait ! 
Un cadeau de Noël arrivé avec un peu de retard *-*

C'est tout pour ce court In My Mailbox, je vous dis à très bientôt ! 

Frangine ✗ Marion Brunet

Auteur : Marion Brunet

Éditions : Sarbacane

Nombre de pages : 262 pages

Année de sortie : 2013

Prix : 14,90 euros

Lu en : Grand format

Résumé : 
Il faut que je vous dise …
J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?

Mon avis :

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce service presse ! J'avais été tentée dès le début par cette si belle couverture et ce résumé très attirant. De plus, les magnifiques avis que je lisais à propos m'ont poussée à le demander aux éditions Sarbacane. Je ne le regrette pas !

À travers le regard de Joachim, un adolescent, nous suivons l'histoire d'une famille composée de lui, sa soeur et leurs mères. Ils sont nés par PMA (procréation médicale assistée). Au lycée, Pauline, la soeur de Joachim, va être victime de moqueries et de harcèlement quant à l'homosexualité de leurs mères. Joachim nous raconte la vie de ces quatre personnes, pas toujours facile.

Le style de l'auteur est très terre-à-terre et très fidèle à la réalité. Grâce à elle, l'histoire est d'autant plus touchante qu'elle en est terriblement réaliste et on identifie notre monde à celui du livre. De plus, l'histoire se passe à notre époque, ce qui accentue encore plus notre proximité avec les personnages.
L'histoire était addictive ! J'avais sans cesse envie de connaître la suite, de savoir l'évolution des personnages … Le thème de l'histoire, l'homoparentalité, était difficile à aborder, pourtant Marion Brunet l'a fait avec perfection, sans tabou. La description des émotions et sentiments des personnages était profonde, touchante.
Les personnages étaient agréables. Joachim, qui nous raconte l'histoire, est un jeune homme protecteur envers sa soeur, très gentil et raisonnable quand il le faut. Le fait que l'histoire soit de son point de vue, était une bonne initiative de la part de l'auteure. Cependant, son langage était quelquefois un peu vulgaire, mais ce n'était pas déplacé par rapport à l'histoire. Pauline, elle, était courageuse, gentille, m'a inspirée de la pitié par rapport à ce qu'elle subissait au lycée. Les deux mères de Joachim et Pauline étaient peut-être un peu mises à part bien qu'elles soient importantes dans le livre, et je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à m'adapter à leur personnalité.

Pour résumer, Frangine est un livre touchant et qui, je pense bien, est différent pour chaque personne. Dans le sens où les évènements et la vie des personnages si proches de nous nous touchent tous d'une manière différente !

Ma note :
(j'ai décidé de noter désormais sur 3, plus le coup de coeur, je m'y retrouve mieux)

jeudi 2 janvier 2014

Le jeudi c'est jeu livresque : Semaine 31



Le jeudi c’est Jeu Livresque, c’est un rendez-vous sur 50 semaines pour jouer avec nos livres, nos bibliothèques et nos romans préférés lancé par Secret Forbidden World. Cette semaine, le thème est "Livres et couvertures de 2013" :  Quels sont votre livre et couverture coup de coeur, et votre livre et couverture moins appréciés parmi ceux que vous avez lu en 2013 ?

Je rejoins le rendez-vous maintenant, bien que je n'aie pas fait les précédentes semaines, mais il me tente beaucoup et le thème de cette semaine m'inspire.

Le livre coup de coeur de cette année est sans aucun doute Hunger Games, tome 1. Cette petite merveille m'a transportée, c'était juste … wahou. Merci à mon grand frère qui me l'a offert à Noël 2012 ! ^^

La couverture coup de coeur de cette année est celle de Revanche, de Cat Clarke. Elle est juste magnifique et je me souviens de ce que m'a procuré ce livre à chaque fois que je la vois … Elle représente vraiment bien l'histoire et j'aime beaucoup le titre qui s'accroche au personnage (en relief, qui plus est !). Je le redis, la couverture est le livre, sans les mots.

Le livre que j'ai le moins apprécié en 2013, sans compter les classiques, est Écoute-la de Sarah Dessen. Vous pouvez retrouver ma chronique ici afin de comprendre pourquoi ce ressenti.

La couverture que j'ai le moins apprécié en 2013 est une question difficile. Je n'aime pas dire que je n'aime pas une couverture. ^^

mercredi 1 janvier 2014

Bilan de l'année 2013


2013 a été une année des plus nulles, mais je ne vais pas m'attarder sur le plan personnel puisque du côté livresque, elle a été très bonne.
En effet, 2013 est l'année de la création de Biblioscope, le 25 octobre. Cette année, j'ai rencontré des gens super gentils, comme mes partenaires. Mais si vous faites partie des 13 membres de mon blog, des 11 abonnés à la chaîne YouTube ou des 23 à avoir aimé la page Facebook, alors vous faites partie des gens super ^^ 
Donc voilà, je remercie infiniment tous ceux que je viens de citer, ainsi que les éditions Sarbacane pour notre partenariat tout neuf. Je compte bien continuer cette aventure extraordinaire qu'est la gestion de Biblioscope avec encore plus d'engouement en cette nouvelle année. C'est juste super de faire partie de la blogosphère maintenant !

Je vous présente mes coups de coeur de cette année, bien que je ne me souvienne pas de chaque lecture puisque j'ai bien lu avant mon blog aussi !


J'ai lu ces trois merveilles cette année et j'en suis fan de chez fan.


En fait, ce sont les seuls dont je me souvienne (._.) mais cette année n'a pas marqué mon esprit en terme de livres. J'espère que celle à venir sera meilleure, même si je n'en doute pas ! 
Les chiffres que je ne vous ai pas communiqués dans mon bilan du mois sont les totaux :

1165 pages vues. 
100 commentaires. 
23 mentions j'aime sur la page Facebook. 
23 articles. 
6 livres dans ma PAL (wouhou !). 
12 livres dans ma wish-list (mais il y en a tellement plus !)

Si vous souhaitez voir ma bibliothèque entière, rendez-vous sur Livraddict ^^

Merci à tous et désolée pour ce bilan de l'année assez ... léger.
Bonne année 2014, une énième fois !


Le monde de Charlie ✗ Stephen Chbosky

Auteur : Stephen Chbosky

Éditions : Sarbacane

Nombre de pages : 252

Année de sortie : 2013

Prix : 13,50 €

Lu en : Grand format

Résumé :
Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un "freak". En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre …


Mon avis :

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce premier roman et je suis très heureuse de devenir leur partenaire.

Nous suivons l'histoire de Charlie, un garçon très sensible et timide qui va rencontrer Sam et Patrick, deux terminales. Ils vont devenir amis et Charlie se retrouve entraîné dans leur monde : l'alcool, les drogues, la fête …

Le style de l'auteur est excellent. L'histoire nous est racontée sous forme de lettres que Charlie envoie à une personne inconnue. Stephen Chbosky arrive à transmettre tellement d'émotions, de la joie, de la peine, que c'en est formidable. C'est d'autant plus particulier que le récit soit sous forme de lettres, c'est très original comme approche de sa vie.
L'histoire était passionnante. Ce n'est pas un choix à faire ou une question que l'on se pose tout au long du roman, mais une suite de nouvelles découvertes pour Charlie et c'est très intéressant. La lecture m'a fait passer un moment agréable, pas simple mais pas prise de tête. L'auteur a su trouver le juste milieu entre les deux en j'en suis très admirative.
Le suspens n'est pas très présent dans ce roman mais je dirais qu'il n'y en a pas besoin tellement le livre est génial. Les différentes péripéties auxquelles participe Charlie donnent toujours envie de connaître la suite, de connaître ses réactions et ses actes.
Le personnage de Charlie est d'ailleurs très surprenant. Il est terriblement attachant de par sa sensibilité, sa philosophie et sa façon d'être. Il est effacé, il fait des choix pour faire plaisir aux autres, et se fait passer en dernier. Parfois, certaines de ses actions m'ont vraiment surprises, et c'est aussi ça qui fait le charme du livre, pour qu'il ne soit pas monotone et inintéressant. Les autres personnages, comme Sam et Patrick, sont très attachants eux aussi par leur vie, leur courage, leur originalité. Ils n'ont pas toujours une bonne influence sur Charlie, mais ils sont toujours là pour rendre service à Charlie et ce sont des personnages adorables.
Je n'ai pas trouvé de point négatif à ce livre. J'ai vu l'adaptation cinématographique dont le trailer est ici (wahou !), et elle ne m'a pas déçue même si elle n'est pas tout à fait fidèle au livre. J'ai eu les larmes aux yeux à certains moments mais pas durant le livre, en fait les films me font souvent plus rire ou pleurer que les livres.

Pour conclure, c'est un excellent livre et la fin était également très bien, et j'aurais bien aimé savoir ce qui lui arrivait ensuite, mais cela n'aurait absolument pas été nécessaire car cette histoire-là était déjà passionnante.

Ma note :


TAG [1] : Mes habitudes de lecture !


Le cinquième article de ce soir est le premier tag ! Je modifierai ensuite mon bilan du mois ^^ Cependant, pour ne pas faire une surcharge non plus, je planifie sa publication à demain midi.
Le tag Mes habitudes de lecture est très en vogue sur la blogosphère en ce moment et ma copinaute Read & Like m'a gentiment taguée, merci à elle !

• Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
J'en ai quelques uns : une grande poire grise qui est dans ma chambre, près d'une table blanche. L'autre endroit est tout simplement assise sur mon lit, les pieds par terre. ^^

• Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
Avant, je mettais n'importe quel morceau de papier, mais maintenant que j'ai acquis quelques marques-pages, je me sers toujours de ceux-là. Mais cela ne me dérange pas plus que ça de mettre n'importe quel morceau de papier quand je n'ai rien d'autre.

• Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
C'est une question très compliquée ^^ Je ne sais pas trop quoi répondre en fait, ça dépend vraiment du livre, des circonstances ...

• Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?
Manger non, je n'aime pas que des miettes se coincent au milieu, entre les pages ! Boire m'arrive, mais en général j'en finis un avant l'autre.

• Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
Je n'ai jamais essayé avec de la musique (ou alors je ne me souviens pas), mais ne parvenant absolument pas à lire quand il y a du bruit, rien que quelqu'un qui parle par exemple, je ne préfère pas ! Quand à la télé, c'est tout bonnement impossible.

• Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un seul, sauf lorsque j'ai des livres à lire pour le lycée, dans ce cas je fais lecture scolaire et lecture loisirs en même temps.

• Lire à la maison ou ailleurs ?
Et bien je suis assez bizarre puisque j'emporte ma lecture en cours partout où je vais, même si je sais que je n'aurai pas le temps de lire. Mais sinon, j'arrive rarement à me concentrer avec de la vie autour donc ce sera chez moi, dans ma chambre.

• Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
En silence, dans ma tête. Il m'arrive quelquefois de lire à voix haute mais je m'arrête sans m'en rendre compte au bout de ... Je ne sais pas quand, quelques lignes sûrement ^^

• Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
C'est tout à fait mon genre. C'est obligé que je regarde le dernier mot ou la dernière phrase du livre avant de le commencer. Sinon, cela me dérange et je n'arrive pas à me concentrer sur mon livre. Sinon sauter des pages m'arrive très souvent pour les lectures scolaires ! Par exemple, il y a quelques années, j'avais du lire Les Misérables et je ne lisais qu'une page sur vingt ... Mais c'était vraiment exceptionnel de sauter autant de pages !

• Casser la tranche ou la garder intacte ?
Je suis une maniaque ! Réellement ! De même que pour les pages pliées, les plis sur la couverture ou les traces sur la tranche m'insupportent ! Lorsque j'emprunte un livre à la médiathèque et qu'il est en mauvais état (ce qui arrive très souvent), cela m'énerve mais je finis par ne plus en prendre soin du tout ._. Par contre, quand il est à moi, là, hors de question de toucher à la tranche, les pages ou la couverture !

• Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Jamais. C'est souiller une oeuvre ! Non, plus sérieusement, je n'aime pas ça, c'est un peu comme si j'abimais la tranche, mais en moins dramatique quand même. Surtout que jamais je n'emprunterais un stylo non effacable pour y écrire ^^

Ce tag est terminé, j'espère qu'il vous aura plu ! Et, comme cet article sera publié le 1er janvier, je vous souhaite de nouveau une très belle année, sur le plan personnel ou livresque :)