lundi 5 mai 2014

No man's land ✗ Loïc le Pallec

Auteur : Loïc le Pallec

Édition : Sarbacane

Nombre de pages : 317 pages

Année de sortie : 2013

Prix : 16 €

Lu en : Grand format

Résumé : Après la catastrophe qui a annihilé l’humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte, berceau de leur origine commune. Hier encore, ils n’étaient que des robots ; mais ils se découvrent capables de penser et même… de ressentir des émotions. Que vont-ils bien pouvoir faire sur cette Terre désertée ? S’interroger, bien sûr, à propos de ce qu’ils croient éprouver, car un robot peut-il prétendre échapper à sa programmation ? Peut-il apprendre à vivre en communauté, créer, rire et qui sait ? à aimer ? C’est toutes ces questions que vont se poser Archi, le robot biblio qui tient le journal des événements, le turbulent Meph, Domo le colosse, Nobel, Cérébro, Éliza et les autres. Qui sont-ils, et pourquoi se trouvent-ils réunis dans cette agglomération oubliée au milieu des terres dévastées ?

Mon avis :

Merci aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman !

L'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique duquel ont récemment disparu les humains. Et les seuls survivants hormis quelques insectes sont des robots. Petit à petit, ces personnages se rassemblent tous dans un village, et créent une communauté de plus en plus intelligente et autonome.

J'ai choisi de commander No man's land parce qu'il me semblait original, et j'étais curieuse de voir comment se déroulerait cette histoire. Je n'avais jamais lu de livre mettant en scène des robots jusqu'à présent, et c'est en fin de compte un livre qui m'a beaucoup plu.

J'ai accroché à l'histoire dès le début. J'ai tout de suite été plongée dans cet univers et ce tout au long du roman. Plein de surprises, ce roman est, je le répète, très original, dans le bon sens du terme. Les personnages sont tous drôles et attachants. Le narrateur est Archi, un robot intelligent et courageux qui sera rapidement à la tête de la communauté. Il est entouré de Meph, son meilleur ami extravagant et très gentil, d'Éliza, un des rares robots féminins de la ville, douce et appréciée, de Nobel, Domo, et beaucoup d'autres robots ayant tous leur propre personnalité, apportant chacun leur "contribution" à la ville. Et par la même occasion, au livre, puisqu'ils tiennent le lecteur éveillé et intéressé.

En parcourant les chroniques, je me suis aperçue que certains blogueurs n'avaient pas apprécié l'épilogue et il est également pour moi un gros point noir. En revanche, il ne m'a pas plu parce que je ne l'ai pas vraiment compris. Je ne sais pas si c'est un rêve, ou le futur, le problème est que je n'ai pas trouvé d'explication à ce qui leur arrive, et même après réflexion, cette fin reste très floue à mes yeux.

Malgré cela, j'ai quand même beaucoup aimé ce roman, qui fait réfléchir et sourire. Je vous le conseille donc vivement !

Ma note :


2 commentaires:

  1. J'ai énormément aimé ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    merci pour tes commentaires. ah, cette fameuse épilogue qui divise les lecteurs... je pourrais bien sûr t en parler, mais au fond, je préfère te laisser te faire ta propre idée, même si elle te semble floue ( peut être que tu la reliras un jour et qu elle t apparaitra sous un nouveau jour...)

    Loïc Le pallec

    RépondreSupprimer