lundi 5 mai 2014

Comme des images ✗ Clémentine Beauvais

Auteure : Clémentine Beauvais

Éditions : Sarbacane

Nombre de pages : 204 pages

Année de sortie : 2014

Prix : 14,90 €

Lu en : Grand format

Résumé : Il était une fois … des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : TOUT LE MONDE. C’est ici que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé.

Mon avis :

Merci aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre.

Le résumé m'a tout d'abord beaucoup tentée. J'étais presque sûre d'aimer cette ambiance : les beaux quartiers, la diffusion de vidéos sur internet, sont des sujets qui m'intéressent. Je n'ai pas été déçue par cette lecture : elle reflète la réalité, la vie telle qu'elle est et parfois, et cela fait du bien de lire des histoires comme celle-ci.

Dès le début, dès la première phrase, on connaît la fin (du moins une partie). J'avais peur que cela gâche le plaisir de lire, mais  en réalité, cela n'enlève rien au roman. Il est tout aussi intrigant. Les personnages ne sont pas décrits en profondeur. Léopoldine, adolescente populaire et brillante, a une soeur jumelle qui, mentalement, est son opposée, un petit copain et des amis (mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes pour ne pas tout vous dévoiler).

Je dois dire que ce livre est particulier. Léopoldine est plutôt indifférente par rapport au "scandale" qui se déroule alors qu'elle en est l'élément principal, et je ne saurais pas vraiment vous expliquer ce qui fait la singularité du roman. L'histoire est réaliste, elle pourrait se passer aujourd'hui ou demain (au sens propre) comme elle pourrait ne jamais se passer. Il y a toujours de nouveaux évènements, et je rejoins la plupart des blogueurs sur le fait qu'il est difficile de le lâcher tellement on veut connaître la suite.

Je ne m'attendais absolument pas à cette fin. Elle est tellement bouleversante, mais en même temps elle m'a soulagée. C'est comme un grand rassemblement d'actes et d'émotions, qui se côtoient et s'entrechoquent. Et c'est génial, parce que grâce à cela, le roman est touchant, fait que le lecteur réfléchit, se pose des questions, imagine.

Comme des images frôle donc le coup de coeur pour moi. En effet, je pense qu'il aurait fallu peut-être approfondir un petit peu plus les personnages, surtout Léopoldine. Mais je vous le recommande fortement.

Ma note : 

4 commentaires:

  1. Un livre particulier (ça c'est sûr), qui m'avait beaucoup plu =D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé, mais certains éléments genre le vocabulaire m'avaient un peu dérangés !

    RépondreSupprimer
  3. a partir u moment où je l'avais commencé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire. J'ai trouvé ce roman très marquant.

    RépondreSupprimer