vendredi 18 avril 2014

Sacrée Souris ✗ Raphaële Moussafir

Couverture : http://img.livraddict.com/covers/116/116937/couv71797500.jpg (je ne peux pas ajouter d'image)

Auteure : Raphaële Moussafir

Éditions : Sarbacane

Nombre de pages : 224 pages

Année de sortie : 2014

Prix : 11,90 €

Lu en : PDF


Résumé :
Comment Léonore, une petite souris - mais vraiment supra-minus -, est devenue LA petite souris, celle qui te refile un billet contre une dent de lait. A l'origine, Léonore n'était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l'art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait avec ses parents et sa sœur dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple... mais le jour ou la Reine des souris meurt, les laissant toutes à la merci des Rats, il faut bien trouver une solution. La solution : un palais fortifié. Un palais bâti... avec des dents de lait !

Mon avis :

En premier lieu, je tiens à m'excuser platement auprès des éditions Sarbacane qui m'ont envoyé ce livre en début d'année. Je les remercie également d'avoir attendu ma chronique si longtemps.
Une précision importante aussi, c'est que ma chronique sera faussée, car j'ai lu ce livre en PDF sur ma liseuse. Or j'ai failli jeter ma liseuse par la fenêtre plus d'une fois, parce que je n'arrive vraiment pas à la maîtriser, j'ai vraiment galéré.

En le commandant, je craignais un peu cette lecture, Sacrée Souris se destinant aux 8-12 ans. C'est l'histoire de Léonore, une petite souris, dont le royaume est sur le point de se faire attaquer par les rats. Elle va donc, contrairement à ce que le reste du peuple croit, se révéler plus maligne que les autres et trouver une solution pour rester sains et saufs.
Léonore est la narratrice de cette histoire, et c'est un premier point amusant étant donné que l'on suit le livre à travers ses yeux. Ce que j'ai surtout remarqué, c'est que l'humour occupe une grande place, à chaque moment du livre. Les personnages étaient des caricatures, le livre était régulièrement coupé par des "leçons" et les réactions et paroles de Léonore prêtent à sourire. Le roman comporte de très belles illustrations (bravo à Caroline Ayrault) et ce sont tous ces points qui plairont certainement aux enfants.
Avec la ruse de Léonore, il est grandement question de la différence : la narratrice est différente des autres souris de par sa petite taille, et elle nous le rappelle régulièrement. Après réflexion, j'ai beaucoup aimé ceci justement, car l'auteure aborde tout ça avec humour et dérision, et je suis curieuse de voir ce qu'en pensent les enfants.

Bien que j'aie eu du mal pour le lire (mais ça n'a rien à voir avec le roman …), Sacrée Souris reste un très bon roman jeunesse, plein d'humour et de légèreté, très mignon !

2 commentaires:

  1. Un roman jeunesse que j'avais beaucoup aimé =)
    Pour son humour et pour sa narratrice vraiment attachante.

    RépondreSupprimer
  2. Curieusement 80% des blogs littéraires sont des blogs féminins. Non moins curieusement, 80% des lecteurs sont des lectrices. Le cerveau des hommes est-il inapte à la lecture ? Cela influence les auteurs qui ont toujours en tête en écrivant le souci du lecteur. Ainsi le héro récurrent de mes polars est une héroïne...

    RépondreSupprimer