mercredi 1 janvier 2014

TAG [1] : Mes habitudes de lecture !


Le cinquième article de ce soir est le premier tag ! Je modifierai ensuite mon bilan du mois ^^ Cependant, pour ne pas faire une surcharge non plus, je planifie sa publication à demain midi.
Le tag Mes habitudes de lecture est très en vogue sur la blogosphère en ce moment et ma copinaute Read & Like m'a gentiment taguée, merci à elle !

• Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
J'en ai quelques uns : une grande poire grise qui est dans ma chambre, près d'une table blanche. L'autre endroit est tout simplement assise sur mon lit, les pieds par terre. ^^

• Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
Avant, je mettais n'importe quel morceau de papier, mais maintenant que j'ai acquis quelques marques-pages, je me sers toujours de ceux-là. Mais cela ne me dérange pas plus que ça de mettre n'importe quel morceau de papier quand je n'ai rien d'autre.

• Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
C'est une question très compliquée ^^ Je ne sais pas trop quoi répondre en fait, ça dépend vraiment du livre, des circonstances ...

• Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?
Manger non, je n'aime pas que des miettes se coincent au milieu, entre les pages ! Boire m'arrive, mais en général j'en finis un avant l'autre.

• Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
Je n'ai jamais essayé avec de la musique (ou alors je ne me souviens pas), mais ne parvenant absolument pas à lire quand il y a du bruit, rien que quelqu'un qui parle par exemple, je ne préfère pas ! Quand à la télé, c'est tout bonnement impossible.

• Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un seul, sauf lorsque j'ai des livres à lire pour le lycée, dans ce cas je fais lecture scolaire et lecture loisirs en même temps.

• Lire à la maison ou ailleurs ?
Et bien je suis assez bizarre puisque j'emporte ma lecture en cours partout où je vais, même si je sais que je n'aurai pas le temps de lire. Mais sinon, j'arrive rarement à me concentrer avec de la vie autour donc ce sera chez moi, dans ma chambre.

• Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
En silence, dans ma tête. Il m'arrive quelquefois de lire à voix haute mais je m'arrête sans m'en rendre compte au bout de ... Je ne sais pas quand, quelques lignes sûrement ^^

• Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
C'est tout à fait mon genre. C'est obligé que je regarde le dernier mot ou la dernière phrase du livre avant de le commencer. Sinon, cela me dérange et je n'arrive pas à me concentrer sur mon livre. Sinon sauter des pages m'arrive très souvent pour les lectures scolaires ! Par exemple, il y a quelques années, j'avais du lire Les Misérables et je ne lisais qu'une page sur vingt ... Mais c'était vraiment exceptionnel de sauter autant de pages !

• Casser la tranche ou la garder intacte ?
Je suis une maniaque ! Réellement ! De même que pour les pages pliées, les plis sur la couverture ou les traces sur la tranche m'insupportent ! Lorsque j'emprunte un livre à la médiathèque et qu'il est en mauvais état (ce qui arrive très souvent), cela m'énerve mais je finis par ne plus en prendre soin du tout ._. Par contre, quand il est à moi, là, hors de question de toucher à la tranche, les pages ou la couverture !

• Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Jamais. C'est souiller une oeuvre ! Non, plus sérieusement, je n'aime pas ça, c'est un peu comme si j'abimais la tranche, mais en moins dramatique quand même. Surtout que jamais je n'emprunterais un stylo non effacable pour y écrire ^^

Ce tag est terminé, j'espère qu'il vous aura plu ! Et, comme cet article sera publié le 1er janvier, je vous souhaite de nouveau une très belle année, sur le plan personnel ou livresque :)

2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'emmène mes livres partout :) Lire une page sur vingt des Misérables... J'espère qu'il n'y a pas eu de contrôle de lecture, parce que sinon, ça n'a pas dû être fameux :P

    RépondreSupprimer